Aller au contenu

EcrireEnPictos

Nouvelle version 1.15 du 15 octobre 2017

EcrireEnPictos exploite une bibliothèque libre de pictogrammes et propose des outils pour l’explorer, l’enrichir, produire des phrases et jouer avec des mots, des sons et des images. Bien qu’il utilise des pictogrammes, il n’est pas réservé à l’enseignement spécialisé et se révèle utile pour les lecteurs débutants.

EcrireEnPictos est ouvert. L’index de la collection permet de disposer de plusieurs titres pour un même picto et plusieurs pictos pour un même titre.
Un éditeur permet de modifier la liste des titres pour un picto, d’en créer un nouveau à partir d’une image et d’en supprimer. Un registre des inscrits conserve les contenus et leurs modalités de traitement pour chacun d’eux dans les activités.

EcrireEnPictos est disponible pour OS X et Windows. Nous travaillons sur les problèmes apparus avec iOS 10 en  espérant pouvoir offrir prochainement une nouvelle version .

Téléchargements

La documentation est disponible en fichier pdf à cette adresse :
Télécharger la documentation

Version 1.15 du 2 octobre 2017

• Listes de pictos: Dans certaines circonstances le rafraichissement des pictos présentait des effets visuels non souhaités. Cela ne devrait plus être le cas. Les messages au sujet des recherches ont été revus

• Avec ou sans bruitages: Une préférence générale permet de supprimer les bruitages.

Version 1.15 du 24 août 2017

• Téléchargement des fichiers d’installation en mode sécurisé comme exigé par Apple. Ce qui exclut la version pour les « vieux systèmes. Le plus simple consiste à télécharger le fichier "InstallEEP004.zip" et  à le glisser dans votre dossier documents (cette procédure est aussi valable pour les systèmes plus récents).

• La préférence « volume » de la synthèse vocale  a été supprimée (elle crée de la confusion. Si c’est 50%, c’est 50% du volume système)

• Mise en évidence de « MesListes/TousLesPictos  avec affichage de la photo de l'inscrit en cours pour "MesListes" et l’icon de EcrireEnPictos pour "TousLesPictos"

• Navigation rapide entre les pages dans "Listes de pictos" et "Mes Phrases"

• Mise en évidence d’une recherche infructueuse avec affichage de la dernière lettre tapée (celle coupable du résultat nul) en rouge et en indice vers le haut (pour les Daltoniens) et affichage d’une page blanche

• Des préférences minuscule/MAJUSCULE/MAJUSCULE SANS ACCENT, En bas/En haut et Ma police  pour l’affichage des titres de pictos et des touches du clavier-écran.

• L’option "Placement par clic dans l’ordre » a été revisitée. Un « parleur » qui oralise le prochain mot à écrire s’affiche à la suite du texte

Version 1.14 du 16 novembre 2016

EcrireEnPictos a pris un nouveau visage. Les icones et les menus ont été revisités et quelques aléas corrigés.

ipalnav114

 Comme suggéré par quelques utilisateurs, la carte « Listes de pictos » affiche la dernière liste consultée par l’utilisateur en cours à la place de la totalité de l’index.

 La possibilité de montrer/cacher les boutons de la palette de navigation en maintenant le bouton de la souris (ou le doigt pour iOS) pendant 2 secondes a été supprimée.

Version 1.13 du 16 04 14

  • Amélioration des exports de pictos avec un titre long

Version 1.13 du 16 04 10

  • Carte "Mes phrases : Correction de l'affichage des pictogrammes rectangulaires

 

Version 1.13 du 16 04 04

  • Ajout de la possibilité de montrer/cacher les boutons de la palette de navigation. Cliquer sur le bouton Maison, maintenir le bouton de la souris (ou le doigt pour iOS) pendant 2 secondes puis relâcher le bouton de la souris et la palette  cachera tous les boutons sauf le bouton Maison. Répéter cette opération pour faire réapparaître les boutons cachés.

iPaletteNavOpened

  • La procédure d'ajout d'un module et de sa mise à jour a été simplifiée.

En raison d’un problème technique la version iPad n’est pas disponible pour l’instant. Comme la précédente, cette mise à jour ne concerne que l’application et ne nécessite pas de nouvelle installation.

Version 1.13 du 16 03 23
Carte d’entrée
• Deux menus dans la carte d’entrée permettent d’accéder directement aux outils et aux activités.

Préférences
• Une nouvelle préférence  « En phrase - Mot à mot - Au choix » permet de définir le comportement du bouton d’oralisation des phrases. Soit l’une des deux premières options soit la dernière sous forme de menu.

Les outils du prof
• La carte des outils du prof a été débarrassée de tout ce qui concerne le transfert de fichiers sons.

• Déjà ouvert sur le plan des contenus, EcrireEnPictos peut maintenant ajouter de nouvelles activités sous forme de modules que vous pouvez télécharger  depuis la carte des outils du prof. Le bouton « Modules » affiche la liste des modules disponibles que vous pouvez télécharger et installer. Afin de permettre de choisir les modules proposés par EcrireEnPictos, un module installé peut être mis en retraite. Un module en retraite peut être réinstallé ou supprimé. Ainsi vous faites votre marché parmi les activités disponibles en fonction des besoins.
Une fois un module installé il apparaît dans la liste du menu « Les jeux » de la carte d’entrée et dans la carte « Les jeux ».
Un premier module « Module_Syllabe001 » est disponible. Il vise à exercer la correspondance entre sons et graphies. Comme vous l’aurez peut-être déjà constaté, les synthèses vocales ont aussi leurs aléas. Sans correction c’est « chaussée » pour « ché » qui est prononcé par la voix « Virginie ». Tous les exemples proposés ont été vérifiés et mais il se peut que vous rencontriez quelques prononciations fantaisistes selon les graphies ajoutées.

.Version 1.12 du 15 09 28
Cette mise à jour constitue une étape majeure dans le développement de EcrireEnPictos. Elle ne concerne que l’application et ne nécessite pas de nouvelle installation.
Nous invitons celles et ceux qui ont installé une version bêta 1.12 antérieure à la version 1.12 du 15 09 28 à télécharger cette nouvelle version où certains aléas ont été corrigés.
L’oralisation est assurée par la synthèse vocale uniquement et nécessite l’installation d’une synthèse vocale pour les versions OS X et Windows
C’est le changement le plus important. Il permet de s’affranchir de la laborieuse procédure de création et de transfert des fichiers sons .aif pour la version iOS. Ainsi, l’oralisation d’un nouveau titre est immédiatement disponible et l’espace-disque nécessaire se voit diminué de moitié (156 Mo).
Par souci de simplification, nous avons suspendu l’oralisation par fichiers sons .aif. Elle demeure dans les coulisses. Elle pourrait se révéler utile pour les plateformes qui ne disposent pas d’une synthèse vocale (par exemple raspberryPi).


Les nouveautés
• Il est maintenant possible de choisir les couleurs des éléments d’une activité dans la version iOS
• La synthèse vocale sur iPad autorise la pause et la reprise d’une oralisation (pause/resume)
• Le transfert de données entre OS X et iOS et entre OS X et Windows est facilité par l’import-export de paquets.
(un paquet est constitué des références pour un titre ou une phrase et des images qui ne font pas partie des images téléchargées à la première installation.)
• Un outils de recherche dans la carte-outils "Ecrire une phrase" permet d’effectuer une recherche comme dans la carte-outils "Listes de pictos"
• Une nouvelle activité, "Phrase en désordre" où il s’agit de recomposer une phrase en désordre selon les modalités choisies dans les préférences. Cette activité est accessible via le mode "Un seul clic".


Version 1.11 du 15 07 05
Dans cette nouvelle version vous pourrez notamment :
• Trier les titres de pictos selon un ordre alphabétique qui place les titres débutants par une lettre accentuée
• Afficher un commentaire à propos de l’objet survolé par la souris lorsque l’aide est enclenchée.
• Choisir un clavier-écran qwertz, qwerty ou azerty.
• Redimensionner la fenêtre pourra être également utile malgré la pixellisation qu’elle occasionne.
• Afficher les pictos d’une liste, consulter l’ensemble des phrases créées par tous les inscrits, rechercher les phrases qui contiennent une chaîne de caractères.
• Effectuer le transfert d’une liste de pictos ou de phrases dans le dossier d’autres inscrits.
• Exporter des pictos en planche de 20 ou en fichiers séparés sans titre ou avec un titre entier ou lacunaire
• Envoyer un message en pictos par courriel


EcrireEnPictos évoluant avec vos remarques et suggestions, nous vous invitons à consulter régulièrement cette page.
Bien qu’il utilise des pictogrammes, EcrireEnPictos n’est pas réservé à l’enseignement spécialisé et se révèle utile pour les lecteurs débutants
Dernière révision 16 mars 2016

Voir en ligne : Téléchargements

3 thoughts on “EcrireEnPictos

  1. Arnaud Clémence

    Bonjour, je trouve que l'application EcrireEnPictos est très intéressante. Je suis stagiaire en logopédie et j'aimerais m'en servir avec un des mes patients. Par contre, celui-ci ne sait pas lire : j'aimerais donc savoir si dans cette application on peut "nommer" une catégorie par un pictogramme (par exemple : pour la catégorie école : avoir un pictogramme avec une école). Merci de votre réponse, Clémence.

    Répondre
    1. Jean-Marc Burnod

      Bonjour,
      Et merci pour ce premier commentaire.
      Il n'y a pas actuellement de possibilité d'illustrer une catégorie par un pictogramme.
      Une visite sur le site d'ARASAAC devrait vous permettre de trouver un outils approprié
      à votre demande.
      Dans EcrireEnPictos, l'oralisation des titres des listes pourrait-il répondre à ce besoin ?
      ... En attendant la prochaine version qui permettra de créer des tableaux de communication organisés en catégories.

      Une autre possibilité consiste à placer le picto "Ecole" en première ligne. Il apparaîtra
      ainsi en tête de liste.

      Cordialement
      Jean-Marc Burnod

      Répondre
    2. Elvio FISLER

      Bonjour,

      Votre question est passionnante et, comme vous le voyez, le caractère évolutif d'EcrireEnPictos vous permettra de bientôt profiter d'ajouts à même de répondre à votre demande.

      EcrireEnPictos et, plus largement, la CAA, peut être travaillée de plusieurs manières. Peut-être que notre dernière note pourrait vous intéresser. Voir https://www.evernote.com/ --- >>> CAA-multi-usages . Merci de vos retours.

      Cordialement.

      Elvio FISLER

      P.S. est-il exact que vous nous écrivez depuis la Belgique ?

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*