Aller au contenu

La constituante du 9 juin 2007

À NEUCHÂTEL, DANS LES LOCAUX DE LA FONDATION PERCE-NEIGE

Alternatic.ch n’était encore "que" post-p3sr !
Alternatic.ch devait encore se constituer.DSC03847

 

 

 

 

p3sr = cours spécifique formateur de formateurs (F3) « ICT et enseignement spécialisé » (c’est ce que la CIIP a proposé à l’ensemble des cantons romands en début 2005, grâce à l’initiative ppp-ésn (de l’OFFT) ).

  • En WebArchive : www.aspti.ch/ictsi/04/p3sr.html
  • Au travers de six modules répartis en trois blocs d'une semaine chacun, sera prise en compte la problématique de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (ICT) dans l'optique de l'assistance aux handicapés (bases techniques), de la communication alternative dans le but d'augmenter l'indépendance des personnes privées de la parole, ainsi que des logiciels particulièrement adaptés aux activités dans un contexte orthopédagogique. La réalisation d'un travail personnel représente une des conditions pour l'obtention de la certification.

L’importance que revêt la maîtrise des technologies de l’information et de la communication dans les processus de dialogue avec des personnes en situation de handicap n’est plus à décrire, pourtant il faut mieux encore former les enseignants à ces outils.
Les enseignantes et enseignants formés pourront apporter leurs compétences au sein des institutions spécialisées de leurs cantons respectifs et contribuer à la formation à l’intégration des technologies de l’information et de la communication de leurs collègues. Douze candidats commencent leur formation la semaine du 17 au 21 octobre, à Locarno, dans les locaux de la HEP du Tesssin (ASP - Ticino).

Les formateurs et résponsables :
• Gabriele Scascighini (directeur du P3SR), par ailleurs Inspecteur Scolaire du canton du Tessin et Directeur du Centro Informatica Disabilità (CID) de Lugano
• Luca Sciaroni (coordinateur pédagogique)
• Marco Beltrametti (responsable du projet ICT-Si)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*