Aller au contenu

Annoter un PDF

Un élève peut bénéficier d'une technologie d'aide aussi parce qu'elle lui permet, comme les autres, de faire ses devoirs ou ses exercices, de remplir son rôle d'élève, d'étudiant ou d'apprenti dans une école professionnelle.

Les outils les plus intéressants sont nombreux, se vendent à des coûts fort différents. Nous privilégions, tout le temps, les logiciels offrant le plus d'ergonomie et de simplicité.

 

Avec Aperçu, couplé à iCloud Drive pour iOS 
  • Aperçu pour MacOS et iOS (si couplé à iCloud Drive) est un outil apprécié. Travailler avec des modèles peut, comme pour les autres applications, aider l'élève en lui donnant des bases connues (grandeur de la police pour l'annotation VS devoir le faire après coup, alors que le texte est quasi invisible au milieu de l'écran).

Aperçu

Aperçu 2

https://support.apple.com/fr-ch/HT201740

  • Attention cependant aux critères d'ergonomie. Si Aperçu est globalement très bien, le fait que le champ TEXTE se mette automatiquement au milieu de la feuille ne facilite pas l'accès à cette fonction à une personne souffrant d'une grave dyspraxie.
  • Certains formulaires sont complètement accessibles, d'autres ne pourront pas être "traités" avec Aperçu, surtout s'ils contiennent des formules mathématiques par exemple.

 

PDFpen pour MacOS 
  • PDFpen a déjà été cité pour son OCR mais permet également de faire de l'annotation. Un outil très pro peut-être plus difficile d'accès pour certains élèves.

PDFpen

 

PDF-expert et Notability pour iOS  

PDF-expert

notability

Notability

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*