Communication alternative – CAA

La Communication Alternative et Augmentée (ou CAA) recouvre tous les moyens humains et outils permettant à une personne ayant des difficultés dans la communication de communiquer, (autrement dit de comprendre son environnement et d'être comprise par son entourage) en :

–  remplaçant le langage oral s'il est absent (alternative)

–  améliorant une communication insuffisante (augmentée)

La Communication Alternative et Augmentée (CAA) - PDF - DocPlayer.fr

La CAA, pourquoi ? 
  • Pallier aux difficultés de lecture ou d’expression (orale ou écrite)
  • Permettre de communiquer malgré le stress, colère, angoisse, etc...
Cadre 
  • Notre proposition, vue la complexité et également les coûts induits par l'utilisation de ces outils (achats des machines, des logiciels, formations de tous les intervenants) et de faire nôtre la devise appliquée pour le sel :

autant que nécessaire, mais aussi peu que possible

  • Lorsque les outils proposés sont dotés de pictos gratuits ou à faibles coûts, nous pensons que nous donnons plus de chance à l'élève de garder sa TA tout au long de sa vie. À noter que les apps pour iPad, sont, pour la CAA, à ranger dans une autre catégorie de prix !
  • Je l'écrivais en 2012 déjà, "Nous sommes aujourd’hui nombreux à penser que la CAA […] peut grandement bénéficier des apports des technologies mobiles et tactiles, iPads en tête. "
  • L'iPad, de par son accès facile et immédiat, multi-modal, permet de travailler la cause à effet avec un effet de renforçateur positif. La CAA, quant à elle, s'insère toujours dans la mise en place de scénarios de communication, totalement intégrés dans le tissu social de l'enfant, à travers (p.ex.) des activités.
  • L'intégration possible d'un contacteur (ou switch) externe est une condition sine qua non.

 

De la CAA pour tous 
  • Faire de la CAA implique souvent de passer par des documents papier (à plastifier). Nous recommandons l'utilisation de la ressource libre des pictos http://www.arasaac.org/descargas.php#fr à placer ensuite dans un dossier de son Mac. Les images étant nommées, il est très facile de les utiliser pour en faire un album cohérent en utilisant des modèles Keynote (le plus simple et ergonomique) ou Pages ou Numbers.

Base Pictos

  • À remarquer le fait que, parfois, une photo de la maison (ici jeux à encastrer), est aussi une pratique intéressante.

Fiches pour la CAA

 

PECS

http://www.ortho-n-co.fr/category/logiciel-2/page/3/ d'où est tirée l'illustration ci-dessus explique comment les pictos (en réel, sur un tableau) et la tablette tactile.

ils possèdent des pictogrammes correspondant à chaque application dans leur classeur !

  • Nous avions déjà évoqué EcrireEnPictos dans le chapitre "Dictionnaires". Ce logiciel (téléchargeable gratuitement sur alternatic.ch) est également utile pour construire des listes et/ou des phrases afin de les exporter (pour un mail p.ex.).

EcrireEnPictos

EcrireEnPictos

  • Remarque importante: tout logiciel digne de ce nom se doit d'être ouvert. Ici, avec EcrireEnPictos, le picto "vacances" n'est probablement pas compréhensible pour tous, aussi devons-nous pouvoir le changer pour un autre...

vacances

BookCreator

 

De la CAA déjà très spécialisée en TA avec d'autres outils plus spécifiques

Deux "têtes d'affiches" dans les apps CAA que nous proposons pour les iPad: GoTalk Now et Proloquo2Go. D'un prix nettement supérieur à la moyenne, ils permettent de créer des environnements complémentaires au cartes tangibles et augmentent sensiblement les possibilités de communication.

À noter qu'un réseau de plus en plus important.

  • GoTalk Now est une app très performante, récemment augmentée des pictos PECS; cet environnement est simple à comprendre, simple à mettre en place également et comprend deux types de pages différents : les tableaux CAA traditionnels avec des pictos mais également la possibilité d'ajouter à une photo des zones sensibles, ce qui est réellement un plus. Chaque zone sensible ou picto peut être activée par contacteur et peut enclencher des actions : sons ou phrases, musiques, vidéos, liens, etc...  https://itunes.apple.com/ch/app/gotalk-now/id454176457?l=fr&mt=8 L'interface de programmation, en anglais, n'est pas un problème tant elle est intuitive.

Ci-dessous, une illustration très simple qui allie des pictos et également des conventions gestuelles (langue des signes pour cet exemple).

Go Talk Now

Il est important que chaque élève puisse, en cliquant sur l'icône ! venir sur une page de raccourcis.

GoTalk Now

 

Ci-dessous une photo avec une zone sensible (rendue visible, mais elle peut être transparente). Un "toucher" sur cette zone renvoie une phrase d'explication.

Ci-dessous, quelques exemples de réglages très poussés.

GoTalk Now

 

  • Proloquo2Go a récemment été traduit en français et présente de nombreuses possibilités supplémentaires, notamment par la possibilité qu'il offre de proposer dès le départ un vocabulaire de base. La flexion grammaticale étant possible, c'est un outil plus adapté pour des personnes ayant acquis de bonnes bases de communication et dotées de bonnes compétences cognitives. L'outil, plus complexe dans son approche (utilisation ou édition), est indiqué lorsque les exigences sont plus grandes (y compris par rapport aux voix d'enfants disponibles, aux langues, aux partages possibles - mail, facebook, etc...).

Proloquo2Go

Attention toutefois, toute modification nécessite une bonne connaissance de l'app. Les réglages sont plus poussés, encore faut-il les connaître...

Proloquo2go

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*