Dictionnaires

 

Pourquoi faire ? 
  • Vérification du sens de certains mots et de leur orthographe, permettant une meilleure évocation également (en accompagnement avec des illustrations).
  • Augmenter son vocabulaire.
  • D'un intérêt majeur pour une seconde ou troisième langue.

 

Où ? 
  • Le dictionnaire embarqué sur MacOS s'appelle notamment avec le menu contextuel ou avec CMT-CTRL-D sur le mot. Le menu contextuel permettra également d'activer le menu "Rechercher LEMOT".

Dictionnaire

  • Sur MacOS, le dictionnaire (qu'on peut "monter" comme un logiciel à part également) accepte les erreurs phonétiques. Des réglages plus fins peuvent être faits pour la langue (les langues) que vous voulez voir apparaitre en premier.

définition

dico

dico

 

Pour MacOS 

Antidote est un vrai plus, surtout avec le visuel intégré. Attention au coût cependant. Une vraie intégration au menu contextuel facilite la chose. L'orthographe approximative est acceptée (interprétée).

Antidote

Les définitions en elles-mêmes sont assez complexes par contre.

Antidote

Le visuel (en achat supplémentaire) est intéressant pour des jeunes se destinant à une profession très technique par exemple. À remarquer la possibilité d'écouter la définition.

Le Visuel

Nous le verrons dans le chapitre suivant, Antidote MacOS comprend également un puissant correcteur d'orthographe.

Sur http://www.ikonet.com/fr/ledictionnairevisuel/maison/structure-une-maison/charpente.php il serait possible de trouver la même charpente, mais avec un nombre de clics très important d'une part et une perte importante de temps (et de concentration) dans la navigation.

 

Pour iOS 

le Visuel +

 

 

Les deux classiques, ci-dessous, contiennent des illustrations, mais elles ne peuvent pas être "parlées" par la synthèse vocale.

Dictionnaire junior Larousse : un MUST, dictionnaire avec des illustrations des mots recherché et des explications plus abordables pour les plus jeunes.
ou
Dictionnaire illustré Larousse : la version pour les plus grands, mais toujours avec les images pour ceux qui ont de la peine à déchiffrer.
Travailler et jouer avec des mots 

EcrireEnPictos d'alternatic.ch - disponible pour MacOS et Windows - est un logiciel (bientôt à nouveau disponible pour iPad) qui offre des pictos pour communiquer, permet de faire des jeux avec des mots pour mieux apprendre. C'est un logiciel novateur sans barrières puisqu'il est partiellement accessible à des élèves ayant des problèmes de motricité.

EcrireEnPictos

EEP

Ecrire en Pictos

Pour iPad, en version payante, BitsBoard Pro est également très intéressante.

https://itunes.apple.com/ch/app/bitsboard-pro-flashcards-et-outils-d%C3%A9tude/id646240375?l=fr&mt=8

BitsBoard Pro

Tapikeo

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*