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Créer des documents accessibles

Critiquer la plus ou moins accessibilité de telle ou telle ressource, c'est une chose. Créer soi-même, en tant que professionnel de l'éducation, des documents accessibles en est une autre. Mais c'est possible et assez facilement, quoiqu'on en pense !

Tout simplement avec Pages  
  • L'excellent Pages "cache" un modèle fort utile, le format ePUB. Il ne permet pas de faire des folies d'interactivité. Pour un élève malvoyant, c'est utilisable, un non-voyant ne pourrait par contre pas accéder à des contenus alternatifs sur les images. Privilégier ce format pour du texte uniquement.

Modèle Pages

 

Et un export

 

Book Creator pour iPad, nous l'adorons ! 

Export en BookCreator

BookCreator et le texte alternatif

iBooks Author (sur Mac) 
  • Vous connaissez déjà cet outil merveilleux. Deux façons de l'utiliser :
    • en "vase clos" parce que votre environnement est exclusivement Apple
    • en version modèle ePUB afin de pouvoir l'exporter dans ce format libre...
  • Vous l'aurez compris, c'est cette dernière version qui nous intéresse. L'élève pourra accéder, à la maison ou chez sa thérapeute, au book créé en format ePUB. Les "widgets" disponibles sont nettement moins nombreux qu'en version complète mais ils suffisent amplement à notre avis. N'omettez pas de renseigner par un texte alternatif les images !

iBooks Author - un must

iBooksAuthor 2

Texte alternatif

 

D'autres règles pour une bonne accessibilité... 
  • Un très bon texte, adapté et facile à comprendre, ne pourra prétendre à un bon certificat d'accessibilité que si certaines conditions sont remplies.

LireCouleur

 

Aidodys

L'info pour tous

  • Mais encore, fair un choix des phrases à l'écrit et à l'oral
    • simples
    • courtes
    • familières
    • explicites
    • concrètes et claires
    • à la forme active
  • Éviter à tout prix
    • écriture MAJUSCULES et italique
    • diverses polices dans un même document
    • textes verticaux
    • double négation
    • recours à des symboles, sigles, nombres compliqués.
  • Pour en savoir plus encore : un document accessible devrait aussi, dans l’idéal, être compatible FALC (facile à lire et à comprendre). Une adaptation à la conception est souvent nécessaire. Voir à ce propos:
    —> FRANCE SANTI https://www.dropbox.com/sh/k2p9ngf54wwqeb0/AACu0Fh7yQfivR8EtEIAPf3Ba?dl=0 mais aussi http://facileasurfer.ch/
Facile à lire et à comprendre FALC
Facile à lire et à comprendre

 

Des idées à creuser… 
  • Faire un film en pensant à y insérer de l’audio-description (le couteau vu par les voyants, celui-là même qui va servir au meurtre dans les minutes qui viennent, n'est pas repéré par le mal-voyant ou le non-voyant, le décrire en voix off lui permettra de pleinement comprendre l'enjeu).
  • Monter un film en y insérant un sous-titrage afin de le rendre accessible aux mal-entendants
  • Décrire les images - contenu alternatif
  • Daltonisme - contrastes - réflexion à avoir

http://www.cnib.ca/fr/services/accessibilite/ressources/meilleure-lisibilite/Documents/Pour-une-meilleure-lisibilite.pdf

Meilleure accessibilité

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