Organiser le temps et le planifier

 

Certains enfants ont besoin de pouvoir compter, de façon autonome, sur des supports leur permettant de se repérer dans le temps, de pouvoir planifier toutes leurs actions.

Pourquoi faire ? 
  • Permettre à l'élève de travailler sur des routines, visuellement (spatialement) compréhensibles et facilement lisibles (les pictos et les images peuvent aider).
  • La prévision de ce qui va arriver est mieux lue et mieux mémorisée.
  • Montrer le temps qu'il faudra consacrer pour résoudre une tâche, donner le sens de la durée.
  • Permettre à l’élève de revenir, plusieurs fois si nécessaire, sur une démonstration ex cathedra, en ouvrant ou refermant les "fils" afin de ne pas avoir trop à lire en même temps
Les logiciels embarqués ? 

Sur MacOS,

Notes et l'envoi sur rappels, avec de nombreuses possibilités...

Rappels

Calendrier en lien avec les rappels ci-dessus.

Sur iOS, les notes (de Notes) ne peuvent pas (je n'ai pas trouvé le réglage) se partager sur Rappels... Il faudrait donc passer par "copier" puis l'ajouter à un rappel fait tout exprès.

 

çATED 

çATED est un emploi du temps simplifié sur tablette dédié à un public avec autisme ou TSA (Troubles du Spectre Autistique). https://itunes.apple.com/ch/app/çated/id451994905?l=fr&mt=8

Il est possible d'ajouter des sous-tâches associées également.

Agenda simplifié

et pour en savoir plus : https://vernandpressmitic.wordpress.com/2017/02/03/un-agenda-des-activites-de-la-journee-en-temps-reel/

--> mais aussi NIKI AGENDA à suivre ici : https://vernandpressmitic.wordpress.com/2016/12/02/planifier-sa-semaine-avec-niki-agenda/

 

Time in

"Time In™ permet de représenter le temps qui passe sans avoir besoin de lire l’heure ! Combien de temps ça prend 5 minutes ? Combien de temps dois-je me laver les dents ?" https://itunes.apple.com/ch/app/time-in-le-time-timer-intelligent-pour-comprendre-la/id626159460?l=fr&mt=8

Time In

 

Notes
  • dossiers avec des notes partagées (attention, interne Apple seulement)
  • alertes en format rappels (à coller sur l'application Rappels dans l'environnement iOS ou en export sur Rappels avec MacOS)
  • utilisation de la check-list
  • documents - éléments sonores ou filmés (avec QuickTime Player)
    • Remarques : proposer une app multi-plateforme peut, parfois, être une réelle nécessité

 

Explain EveryThing

Probablement un "must have". Il s'agit ici, par exemple, de favoriser le renforcement des apprentissages par imitation. Une séquence pédagogique est présentée, à l'aide de l'iPad, elle peut être sauvegardée en petite capsule vidéo et, ensuite, être partagée pour l'élève BEP ayant besoin, p.ex, de plus de temps pour intérioriser des notions.

Dans notre expérience, c'est réellement une alternative au Tableau blanc interactif.

https://itunes.apple.com/ch/app/explain-everything-classic/id431493086?l=fr&mt=8

Explain Everything

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*