Aller au contenu

Des jeux accessibles… pour tous !

Droits de l'enfant

La mobilité réduite permet AUSSI l'accès aux jeux. Les interfaces doivent être prévues en fonction de cet objectif d'accessibilité (dès le début de la conception du jeu si possible).

Jeux accessibles

http://www.ludocielspourtous.org/annuaire_des_jeux -- beaucoup de ressources sont à l'heure actuelle disponible uniquement sur Windows. Les iOS et Android semblent cependant être de plus en plus des plateformes disponibles également.

Certains jeux ne sont pas d'office prévus pour l'accessibilité, certains auteurs sont par contre très réceptifs à l'implémentation de ces fonctionnalités. jeuacces.org a effectivement fait du lobbying pour du access-for-all utile à tous !

Battle Arena – Adventure To Fate – JRPG sur Iphone / Ipad.

L'auteur donne des conseils d'utilisation, notamment avec la fonction VoiceOver, fort utiles pour s'en sortir au début !

Adventure To Fate

Introduction à l'iPad / iPhone, aussi pour non-voyants ? 

Le jeu Zany Touch :
Pour ce jeu il suffit de suivre les indications énoncée vocalement
(toucher l'écran avec un doigt, faire un balayage, pincer, pour ce faire mettez deux doigts sur lécran espacer de quelques centimètres et il faut les raprocher ensemble, secouer l'iphone etc.).
Au fur et à mesure que vous avancé dans le jeu, la vitesse augmente.

http://loeiludique.positifforum.com/t12-liste-de-jeux-accessible-sur-l-iphone

Zanny Touch

Au fil du temps, l'iPhone est devenu une plate-forme de jeux à part entière, sur laquelle les développeurs expérimentent parfois de nouveaux concepts, essayant ainsi de se détacher des standards du genre. Avec Papa Sangre, le studio de développement Somethin' Else innove en proposant une expérience presque entièrement basée sur les sons.

http://jeuaccess.org/audio-archery-du-tir-a-larc-sur-iphone-et-ipad-par-francois/#more-537

 

Ergonomie et accessibilité non universelle ? 

https://tabularasa.ch/ est un jeu qui a fait grand bruit puisqu'il est le premier jeu de stratégie politique suisse.

tabula rasa

 

Compatiblités
  • VoiceOver doit être "utilisable" ainsi que la synthèse vocale
  • Préférences permettant de :
    • ralentir ou accélérer (p.ex. la vitesse d'un chariot sur lequel il faut placer un nombre X de fruits)
    • taille des polices, des barres d'outils, couleurs de fond,
    • facilitateurs: images, sons en synthèse vocale, déplacement d'un objet sans maintenir le bouton de la souris enfoncé, etc..
    • rétroactions lorsqu'un événement a lieu
    • accès au pilotage du jeu/logiciel par le clavier physique ou virtuel (alternatif) voire un joystick (toujours vérifier, pendant le réseau et avec les thérapeutes, si tous les mouvements sont possibles)
    • accès aux contacteurs externes  par une méthode de balayage (scanning) avec (ou non) des repères auditifs
    • restrictions d'utilisation (pour le partage p.ex.)
    • réduire la surcharge cognitive (éléments "distractifs") et procurer de l'aide contextuellement pertinente, tout en décourageant une utilisation totalement aléatoire… (nous avons déjà évoqué l'accès guidé sur iPad).
    • donner un espace de travail enregistré où l'utilisateur peut revenir (après la récré p.e.x).

Sources : un livre accessible https://alternatic.ch/un-per-pour-tous/ *le chapitre "contacteurs" évoquera plus longuement cette problématique, quels périphériques nous utilisons, etc...

Heure de pointe

http://alternatic.ch/jmb/hdposx.zip pour un téléchargement direct.

Ci-dessous les préférences de ce logiciel.

préférences

Des ressources pour mieux comprendre le handicap ? 

Sim Daltonisme

https://itunes.apple.com/fr/app/sim-daltonisme/id693112260?mt=12

 

Cité accessible

http://www.cite-sciences.fr/fr/ma-cite-accessible/

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*