Aller au contenu

Surdité

Pourquoi faire ? 

Une personne mal-entendante peut profiter des réglages accessibles tant sur l'ordinateur que sur ses appareils iOS.

Où ? 

Les réglages permettent de passer en audio "mono" mais aussi de faire clignoter l'écran si un signal d'alerte retentit.

Mono

Les mêmes réglages sont accessibles sur iOS.

alertes

Audition

Les sous-titres codés ( « Il vous suffit de repérer la petite icône CC avant d’acheter ou de louer un film sur l’iTunes Store, ou de trouver des podcasts sous-titrés sur iTunes U. http://www.apple.com/fr/accessibility/iphone/hearing/ ») sont des ressources à connaître et à intégrer.

 

Autres facilités ? 

Comme d'autres appareils, les appels téléphoniques peuvent directement être accessibles sur les appareils auditifs dédiés (made for iPhone avec une compatibilité boucle FM).

app

Utiliser FaceTime pour communiquer, en langue des signes, est évidemment un plus qu'il s'agit de promouvoir. À deux seulement, pour l'instant.

facetime

Enquête réalisée en 2015 http://www.lemonde.fr/pixels/visuel/2015/05/06/skype-hangouts-facebook-messenger-quelle-appli-pour-les-appels-video_4628246_4408996.html

Pour 6 personnes (avec image), FaceBook Messenger pourrait être une bonne alternative (multi-plateforme). HangOuts ou Skype sont également de bonnes alternatives, évidemment.

iMessage remis à jour est un endroit intéressant pour échanger, le visuel y est à la fête.

 

Dictionnaires

Un article dédié uniquement aux dictionnaires présentera l'intérêt de ces outils en ligne ou en applications, notamment dans leur version visuelle pour de jeunes élèves mal-entendants.

Un service en ligne (ou par app sur iOS) très spécialisé est également à recommander : Elix. « Elix a pour objectif de comprendre le sens des mots, proposer des signes, partager ses connaissances, échanger, et bien sûr, enrichir la langue des (...) » https://www.elix-lsf.fr/

Elix

Spread Signs est aussi une excellente app (gratuite pour la base) intéressante selon un collègue de l'ECES (École cantonale des enfants sourds de l'État de VD)

pour les personnes ayant de faibles connaissances en langue des signes et c'est international, en fonction des besoins.

https://itunes.apple.com/ch/app/spread-signs-le-plus-grand-dictionnaire-langue-des/id438811366?l=fr&mt=8

Spread Signs

 

Bonus

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*