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Dictée vocale sur iOS

Le petit micro est très vite connu de certains enfants peu à l'aise avec l'écriture ou l'orthographe. Et pourtant, bien des adultes ne connaissent pas encore cette utilisation possible (la confondant avec SIRI).

Pourquoi faire ? 
  • Se concentrer sur le fond (la rédaction, les idées, les sujets de l'exposé) plutôt que sur les difficultés liées aux compétences phonologiques p.ex.
  • Mise au propre si grande difficultés motrices ( y compris dyspraxies)
  • Document écrit (pour la trace) mais avec un retour oral !
  • Mieux régler sa diction et sa prononciation
  • Permettre le passage à l'écrit

 

  • Allophones
    • Soutenir la communication
    • Augmenter le vocabulaire

...

  • Langues étrangères… pour élèves francophones !
    • Peut-être voulez-vous dicter dans une langue étrangère et tester votre prononciation, rien de plus facile !
      • Sur l'iPad, ajouter au préalable un nouveau clavier (Réglages, Général, Claviers, Ajouter un clavier…). Puis, avec le logo Monde (à gauche du micro), sélectionner la langue désirée.
      • Sur l'ordinateur, Préférences Système, Clavier, onglet Dictée, Langue (personnaliser - attendre le téléchargement, sélectionner).

 

Où ? 

Sur MacOS,

La dictée facile avec le Mac

Comment dicter à son Mac

Dictée avec l'IOS

 

Caractéristiques intéressantes ? 
  • Sur ordinateur, la connexion internet n'est pas nécessaire.

 

Limites des outils embarqués ? Choix d'autres produits professionnels
  • Le casque équipé d'un micro semble presque indispensable. Même dans de bonnes conditions, force est de constater que le résultat n'est pas toujours au rendez-vous. Si la personne a un défaut de prononciation ou d'élocution, certains mots ne vont tout simplement pas "passer".

 

  • Outre la dictée présente (si on l'active) sur MacOS et iOS, d'autres outils peuvent également répondre aux mêmes besoins tout en ajoutant la fonction de traduction :

Google TraductionGoogle Translate en dictée

  • iTranslate s'avère limité dans sa version non PRO, aussi ne l'avons-nous pas sélectionné.

 

Dragon pour Mac

 

Autres
  • Ne manquez pas de faire un tour sur la politique de confidentialité du produit embarqué chez Apple ou chez Nuance (Dragon).

Sur iOS depuis quelques années et sur Mac plus récemment, SIRI s'avère une aide fort utile dans l'enseignement spécialisé.

Pourquoi faire ? 
  • SIRI est un assistant personnel intelligent (ou assistant virtuel)… toujours d’accord de travailler (ou presque). Il se décrit comme notre humble serviteur.
  • Faire une recherche d’image, de définition (qui es-tu SIRI ?). Rendre plus autonome en renforçant le développement des compétences des élèves.
    • SIRI pour faire une recherche sans maîtriser le clavier ou l'écriture. Ici pour une recherche d'image.
      SIRI pour faire une recherche sans maîtriser le clavier ou l'écriture.
  • Travailler la prononciation, donner des ordres, avec politesse… et ce dans un contexte FLE (Français langue étrangère). Et avec Apple, la politesse paie !
  • Calculer.
  • Les non voyants ou mal voyants bénéficient énormément de cette fonctionnalité, également en lien avec VoiceOver.
Où ? 
  • Sur iOS comme sur Mac. Ne manquez pas de lire ou travailler avec vos élèves la politique de confidentialité.
Et les réglages ? 
  • Dans le réglage parental, il peut être intéressant de limiter l’accès à cet outil. On peut penser à une élève dotée d’un iPad et qui l’utiliserait compulsivement pour des utilisations non prévues.
    Restrictions iOSRestriction parentale sur SIRI avec le Mac
  • Bon à savoir : une voix de garçon est à régler en tant que voix féminine !
Limitations ? 
  • Une énonciation bonne ou suffisamment audible est nécessaire, le calme de l'environnement proche est un plus, un micro externe peut faire la différence.

Pourquoi faire ? 
  • La synthèse vocale vient en aide à toute personne en difficulté de lecture.
  • Elle répond aux besoins particuliers induits par différents handicaps (dyslexie, dyspraxie visuospatiale…)  — de fait, ce que nous visons est la pédagogie universelle, nous touchons beaucoup plus d’élèves ou d’adultes que les seules personnes reconnues comme souffrant d'un handicap.
  • La lecture par une voix de synthèse permet le déchiffrage autrement impossible.
  • Écouter plusieurs fois une consigne peut permettre d’entrer dans la problématique (favorise la reformulation p.ex.), notamment si des problèmes de concentration ou d'évocation sont présents.
  • Soulage de l’effort (dyslexie visuelle), y compris pendant la passation d’un examen (ne portant pas sur les compétences de lecture… sans TA)
    • Attention : toujours vérifier auprès de la direction de son école la validité du test effectué s’il y a une adaptation technique et son intégration dans le système d'évaluation, dans un système de programme personnalisé ou autres aménagement.
      Voir à ce propos "Fair is not alway equal." --- photos.prnewswire.com/prnfull/20160315/344404-INFO
  • La lecture par la synthèse permet de mieux intégrer la prononciation des mots et de travailler la prosodie.
  • Elle permet de fixer l’attention sur le texte et de rester sur la tâche.
  • Favorise parfois le passage à l'écrit.
Où ? 

Apple permet de facilement accéder aux fonctions d'accessibilité en tapant les mots clés dans les espaces "Réglages" (iOS) ou "Préférences Système" pour MacOS

Activer la synthèse vocale (parole) sur MacOS
Activer la synthèse vocale (parole) sur MacOS

 

Synthèse vocale pour iOS
Synthèse vocale pour iOS

 

  • Le mot clef : parole
    • Débit ralenti ou accéléré selon les besoins.
    • Type de voix (réglages spécifiques pour certaines apps).
      • Pour MacOS, télécharger les voix manquantes (féminines ou masculines). 
      • Ne manquez pas d'activer les annonces (pour les lecteurs très débutants p.ex.). Le raccourci est à apprendre par coeur et/ou à changer, le cas échéant. D'autres réglages encore.
      • Attention, la fonction "Surligner le contenu" n'est pas présente sur MacOS, ce que d'aucuns regrettent. De fait, elle semble être un plus pour les élèves. Cette fonction est cependant disponible sur le logiciel Tex-Edit plus. Remarque d'un collègue émérite et auteur dans notre Blog, Jean-Marc Burnod, l'interface présente "beaucoup d’outils" mais "peu lisibles" globalement. C'est effectivement un logiciel qui date déjà et qui ne semble pas avoir été fréquemment mis à jour !
      • Remarque: une fois la voix téléchargée, il n'est plus nécessaire d'être connecté pour activer la synthèse, au contraire d'iOS.
      • Pour iOS, d'autres fonctions sont disponibles.D'autres réglages sont disponibles pour iOS.
    • Surligner le contenu a déjà été évoqué plus haut, c'est une fonction très appréciée.
      Surligner le contenu.
    • Un réglage supplémentaire parfois très prisé :
La saisie de texte peut être énoncée, fort utile parfois pour les prédictions.
La saisie de texte peut être énoncée, fort utile parfois pour les prédictions.
  • Le menu contextuel "Ajouter à iTunes comme piste de texte lu" permet d'obtenir un fichier mp3 directement utilisable par l'élève ou que l'on pourrait ajouter à un document (Keynote ou autre).
  • Ajouter à iTunes le fichier son

Lecture avec Voice Dream

 

Aménagements ? 

À prendre en compte absolument :

  • un casque, si possible avec micro…

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Chronique numéro 1

En publiant son livre “Cooking with HyperCard” en 1994 William D. Milheim mettait l'accent sur les affinités que le développement de logiciels entretient avec la cuisine.

Ceux qui ont regretté la disparition d’Hypercard découvriront LiveCode avec bonheur. Renouant avec le prix libre pour sa version open source, LiveCode reprend les principes d'Hypercard et permet de développer des applications pour OS9, OSX, Windows, Linux, iOS, Androïd et Internet.
Un langage proche de l'anglais naturel, des outils d’aide à la programmation, une documentation accessible et un collectif de développeuses et de développeurs actifs et généreux en font un outils particulièrement adapté à la mutualisation du développement, à une pratique de pédagogie du chef-d’oeuvre et à l’apprentissage de la programmation. Autant de qualités qui en font un outils particulièrement adapté au domaine de l'éducation.

La recette ou l’idée de départ
Tout commence par l’idée d’un scénario d’activité et la description de ce qui devrait se passer sur l’écran en fonction des messages envoyés par l’utilisateur à chaque fois qu’il modifie le contexte (mouvements de souris, clics, passage de la souris sur un objet, etc...) ou en fonction du temps qui passe. Ces messages peuvent être interceptés par des scripts qui peuvent « en faire quelque chose ».

Faire son marché
Un document LiveCode est une pile (stack) de cartes contenant des objets (champs de texte, boutons, images, graphiques, vidéos). Une pile peut être accompagnée de sous-piles faites elles-même de cartes.

Apprêter les ingrédients de la recette
Chaque objet dispose de ses propriétés (nom, dimensions, position, couleur, contenus etc...). Ces propriétés peuvent être modifiées avec les outils de développement ou par des scripts.

Mitonner une sauce avec des scripts
Lier le tout avec une sauce qui assure les liens entre les ingrédients et prend en compte les évènements produits par l'utilisateur. Cette sauce est constituée de scripts. Chaque objet peut contenir un script ou faire appel à d'autres scripts.

Dans l'exemple suivant il s'agit d'afficher « un cheval » dans un champs de texte nommé «fUnNom» lorsque l'on clique sur l'image « un cheval »

Dans premier temps et pour se convaindre que cela fonctionne on pourra écrire
on mouseUp
put « un cheval » into fld « fMonNom »
end mouseUp

On pourra ensuite utiliser le nom de l'image (the short name of the target)
on mouseUp
put the short name of the target into fld « fMonNom »
end mouseUps

Ou mieux encore.
Envoyer un court message qui sera intercepté par un script de carte de manière à ce que toutes les images qui utilisent ce script affichent leur nom dans le champs de texte « fMonNom « Lorsque le bouton de la souris est relâché sur l'image « un cheval » le programme envoie le message «MontreMonNom ».

Script de l'image « un cheval »
on mouseUp
MontreMonNom – le message MontreMonNom est envoyé
end mouseUp

MontreMonNom est intercepté par le script de la carte, situé plus haut dans la hiérarchie, et affiche « Un cheval » dans le champs de texte « fMonNom » et cela fonctionnera aussi pour l'Image « une maison ».

Script de la carte
on MontreMonNom
put the short name of the target into fld "fUnNom"
end MontreMonNom

Un langage accessible
Hormis le fait qu'il ne « parle » pas français, LiveCode utilise un langage qui permet d'expérimenter rapidement. La mise en pratique de la devise « ne pas faire confiance, toujours goûter» s'effectue ici à moindre coût. L'apprenti programmeur n'est pas contraint de passer par une fastidieuse compilation pour tester sa création. Le test se fait en direct et l'utilisateur est informé de la nature d'une erreur éventuelle et de sa localisation.

L'exemple suivant est emprunté au Laboratory Schools de l'université de Chicago.
Il s'agit ici de supprimer le dernier caractère d'une variable dans laquelle on a écrit le texte «ABCD» de manière à obtenir «ABC».

La version LiveCode est tout de même plus facile à se représenter :
put «ABCD» into var
delete char -1 of var

Que la version en Javascript dont voici l'équivalent :
var = «ABCD»
var = var.substring(0, var.length()-1);

Le stack, un document adapté à la mutualisation du développement
Un stack LiveCode est un document, il s'ouvre et peut être modifié sur d'autres systèmes d'exploitation lorsqu'une version libre ou payante de LiveCode est installée. Un stack peut faire appel à d'autres stacks et ainsi faciliter le développement en collectif.

Du document à l'application (OS X, Windows, Linux, iOS et Androïd)
Toutes les versions de LiveCode permettent de compiler un stack pour en faire une application autonome, sauf pour iOS qui nécessite une version payante.
L'application reste identique à la version compilée. Toutes les données variables doivent être stockées dans un dossier autorisé en lecture et écriture. Ces données sont importées lorsque c'est nécessaire pour être utilisées par le programme jusqu'au moment ou l'utilisateur quitte l'application.

Pour conclure cette présentation, nous vous invitons à télécharger LiveCode et à cuisiner vos propres outils, à vous affranchir des formats propriétaires et à participer aux activités de la communauté des développeurs LiveCode.

Quelques liens

Télécharger LiveCode:  https://livecode.com/

Deux articles détaillés sur LiveCode par des pionniers du numérique

‎aaa.on-rev.com/documents/livecode/LiveCode.pdf

‎aaa.on-rev.com/documents/livecode/LiveCode2Edition.pdf

Forum LiveCode
Le forum anglophone est le plus pertinent. Fiable, réactif et le plus partageux: LiveCode Forums • Index page

Un nouveau forum francophone dans le cadre d'un réseau local pour favoriser les échanges de proximité Groupe Forum LiveCode de Rezolocal.com

Il y a aussi un forum francophone. Peu actif:   Forum LiveCode Français qui offre tout ce dont nous avons besoin mais qui demeure peu actif.

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© Goodluz / Fotolia

En Suisse romande, des jeunes à besoins particuliers utilisent désormais les médias numériques. 

Par Estelle Trisconi, chargée de communication pour les activités de protection des jeunes face aux nouveaux médias de l’Office fédéral des assurances sociales

...continuer la lecture de "Une tablette pour contourner les handicaps"

Q1b«Donner à un élève à besoins particuliers les mêmes chances que ses camarades peut, parfois, passer par la mise à disposition de documents numériques, et ce à travers une tablette ou un ordinateur, voire un smartphone.»

L’enquête menée par alternatic auprès d’un large éventail d’utilisateurs montre que les ressources des MER (sur la plate-forme du PER) sont, en général, peu connues.

...continuer la lecture de "Utilisation de ressources didactiques numériques, réponses au questionnaire"

arton130-a679e    iPlus     isyllabe001  iPlus   d'autres à venir

Ouvert à de nouveaux contenus, EcrireEnPictos  peut maintenant s’enrichir de nouvelles activités sous forme de modules externes dans ses versions OS X et Windows (Apple n'autorise pas cette possibilité pour la version iOS) . La procédure d’ajout d’un module est la même que l’importation d’un paquet permettant de transférer des contenus.

...continuer la lecture de "Des modules pour EcrireEnPictos 1.14"

Nous avons eu la chance de pouvoir présenter notre association lors d'une journée à l'Institut de Pédagogie Curative de Fribourg. Le titre de la journée "La technologie comme soutien à l’autodétermination des personnes ayant une déficience intellectuelle" (voir https://twitter.com/hashtag/ticpourtous ) était éminemment inspirant pour nous.

Veuillez trouver, ci-dessous, l'intégralité de notre présentation.

IPC_ticPourTous

alternatic-ipc

Le compte-rendu de cet atelier est disponible sous la forme d’un livre numérique sonore et illustré pilotable avec un seul clic souris. Tous les exemples présentés ont été réalisés avec des programmes s’appuyant sur un langage proche de l’anglais naturel. Comme UnLivrePourTousciip091111, développé avec LiveCode, disponible au téléchargement.
Pour Mac (8 Mo)
Pour Windows (4Mo)

...continuer la lecture de "Un PER pour tous"

À NEUCHÂTEL, DANS LES LOCAUX DE LA FONDATION PERCE-NEIGE

Alternatic.ch n’était encore "que" post-p3sr !
Alternatic.ch devait encore se constituer.DSC03847

 

 

 

 

p3sr = cours spécifique formateur de formateurs (F3) « ICT et enseignement spécialisé » (c’est ce que la CIIP a proposé à l’ensemble des cantons romands en début 2005, grâce à l’initiative ppp-ésn (de l’OFFT) ).

  • En WebArchive : www.aspti.ch/ictsi/04/p3sr.html
  • Au travers de six modules répartis en trois blocs d'une semaine chacun, sera prise en compte la problématique de l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (ICT) dans l'optique de l'assistance aux handicapés (bases techniques), de la communication alternative dans le but d'augmenter l'indépendance des personnes privées de la parole, ainsi que des logiciels particulièrement adaptés aux activités dans un contexte orthopédagogique. La réalisation d'un travail personnel représente une des conditions pour l'obtention de la certification.

...continuer la lecture de "La constituante du 9 juin 2007"