Technologie d’aide pour mal ou non-voyants

zoo"Une image vaut mille mots."

Je reprends ici le slogan Apple sur sa page http://www.apple.com/fr/accessibility/

VoiceOver, pourquoi faire ? 

Pour des personnes non ou mal-voyantes, VoiceOver est LE réglage qui leur permettra de contrôler leur appareil, de prendre connaissance d'écrits mais aussi de contenus de photos.

http://www.apple.com/fr/accessibility/iphone/vision/

VoiceOver

L'activer (ou le désactiver) est une manipulation à connaître (surtout si une erreur de manipulation l'active dans un contexte non voulu).

VoiceOver

VoiceOver iPad

http://www.mac4ever.com/actu/109104_accessibilite-un-jeune-homme-malvoyant-remercie-apple-avec-une-video-faite-maison

EdenCast est également une ressource très intéressante. https://itunes.apple.com/ch/app/edencast-d%C3%A9ficience-visuelle-et-autonomie/id919127588?l=fr&mt=8

Rotor

https://support.apple.com/fr-fr/HT204783

 

À connaître : le Raccourci d'accessibilité 

Il s'agit ici de cocher toutes les fonctions que vous voudriez pouvoir activer par le raccourci (trois clics rapides sur le bouton central). Attention, certains réglages comme l'accès guidé s'activent par "leur" entrée.

Raccourci

 

TapTap See 

Parce que la technique peut de plus en plus. Cette application est capable de décrire des photos, des tranches de pain blanc au porte-manteau (les couleurs sont mentionnées) au plus "sensible" peut-être s'il s'agit du contenu d'une boîte de conserve... https://itunes.apple.com/ch/app/taptapsee-blind-visually-impaired-camera/id567635020?l=fr&mt=8

TapTap See

BeMy Eyes  

Un réseau social utile. On s'y inscrit en tant que valide ou en tant que non ou malvoyant. L'entraide peut commencer et si vous n'avez pas le temps de répondre, un autre pourra le faire (renvoi automatique sur le prochain mis en disponible).

http://www.ceciaa.com/be-my-eyes.html : une ressource qui vous mène à un site très développé pour la TA en faveur de mal ou non-voyants.

Be My Eyes

Be My Eyes

L'accessibilité testée et notée   

http://access-for-all.ch/images/Accessibilty_Studie/2016/EtudeAccessibility2016enSuisse.pdf

Classement

  • On peut noter la différence entre les deux systèmes d’exploitation mobiles : iOS et Android. Les applications Android (2.5 étoiles) ont été en moyenne moins bien notées d’une étoile que les applications iOS (3.5 étoiles). Cette différence n’est pas seulement due au développeur des applications, mais en grande partie au soutien des fonctions d’accessibilité par ces mêmes systèmes d’exploitation.
  • Comparatif : http://www.ecoledelapomme.ch/index.php/conseils-et-astuces/89-android-ios-avantages-desavantages-conseils

 

Zoom    

Zoom

Une certaine complexité pour une préférence qui demande de l'entraînement.

Zoom

Zoom fenêtre

La fonction Loupe pour iOS    

La fonction loupe "récemment implémentée sur iOS 10 peut être utile pour les malvoyants, mais pas uniquement puisqu'elle transforme l'iPhone en loupe quasi instantanément grâce à un appui sur le bouton principal." http://www.iphon.fr/post/astuce-ios-10-mode-loupe-accessibilite-861327

Loupe

Une fois le réglage activé, il se met automatique dans les Raccourci Accessibilité.

Raccourci loupe

Affichage, inversion de couleurs et plus encore    

Sur MacOS comme sur iOS, beaucoup de réglages permettent d'affiner les affichages. Ce sont des paramètres embarqués, ils ne seront pas toujours suffisants, au point de faire changer de système à certains utilisateurs.

Affichages alternatifs.

Couleurs iPad

  • Une app for intéressante pour le daltonien que je suis : ColorSay !

ColorSay

  • Afin d'accéder facilement aux 17'000 livres de la Bibliothèque Sonore Romande, Callioplayer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*